Mairie de Saint Malo de Guersac - Loire Atlantique (44550)

RÉHABILITATION, EXTENSION ET AMELIORATION DE L'ACCESSIBILITÉ / OPÉRATION EN SITE OCCUPÉ

Maîtrise d'ouvrage : MAIRIE DE SAINT MALO DE GUERSAC / EXTENSION EN BOIS

Ce projet s’incrit dans le cadre du Projet Urbain Communal, qui prévoit une réflexion globale sur l’evolution du bourg de Saint-Malo de Guersac à l’horizon 2030. La Mairie de la Commune est composée d’un bâtiment principal en R+1+Combles, construit dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui fera l'objet d'une réhabilitation. Le positionnement de l’extension renforce la façade de la Mairie sur la rue Mahé et crée un lien visuel direct avec l’Eglise, élément majeur du paysage de la Commune. En effet, le volume de l’extension, à l’étage R+1, se tourne pour «regarder» l’Eglise, tout en créant un porte-à-faux qui accompagne, au RDC, le visiteur dans son cheminement vers l’accès principal du bâtiment.

Image : The Whale's Side Visualizations

Résidence Saint Hubert - Chelles (77)

RÉSIDENTIALISATION ET RÉHABILITATION DE 137 LOGEMENTS / OPÉRATION EN SITE OCCUPÉ

Maîtrise d'ouvrage : OPH 77

Le projet prévoit la réhabilitation en site occupé de la résidence Saint Hubert. Nous proposons de créer de nouveaux ilots ainsi que des halls d’immeubles sécurisés qui seront des éléments signaux depuis la rue. Cette intervention permettra de réduire l’échelle de la résidence et favorisera l’appropriation des lieux par les habitants. La réfection des logements, ainsi que l’agrandissement des balcons et la création de nouveaux emplacements de parkings apporteront une amélioration du cadre de vie.
L’un des enjeux du projet est  aussi de requalifier l’espace central pour en faire une promenade publique qualitative et ponctuée de nouveaux usages (espace détente, jeux pour les enfants etc.) Cette promenade est un axe majeur à l’échelle de la commune puisqu’il permet de rejoindre la gare.

Image : Gaia Architectures

52, rue Eugène Carriere - Paris 75018

RÉHABILITATION DE 28 LOGEMENTS

Maîtrise d'ouvrage : AKELIUS

La façade sur la rue Eugène Carrière, est une belle façade en brique avec des motifs en brique couleur rouge et couleur beidge, avec un soubassement en pierre de taille claire. Cette façade est caracterisée par de petits balcons avec des consoles en pierre, et par deux «colonnes» des bow-windows. Le projet prévoit la réhabilitation de 28 logements et des parties communes ainsi que la petite courette.

Image : Gaia Architectures

71, rue Mouzaia - Paris 75019

RÉHABILITATION ET AMELIORATION THERMIQUE

Maîtrise d'ouvrage : AKELIUS

Le projet prévoit la réhabilitation complète du bâtiment composé par 12 logements et le réaménagement des espaces extérieurs, cour côté rue Mouzaia et jardin côté boulevard Serrurier. La mise en place d'une isolation par l'extérieur permet une amélioration thermique du bâtiment. La finition des façades en enduit clair et foncé autour des fenêtres donne une nouvelle allure à la façade.

Image : Gaia Architectures

 

 

22, rue des Entrepôts - Saint Ouen

RÉHABILITATION ET AMELIORATION THERMIQUE

Maîtrise d'ouvrage : AKELIUS

Le projet prévoit la réhabilitation du bâtiment principal et du bâtiment secondaire en fond de cour, la végétalisation de la cour et la création de locaux annexes. Une surélévation viendra agrandir les logements du 3ème étage pour créer des duplex. L’utilisation de matériaux nobles et le réagencement des logements permettront d’améliorer la qualité et le confort de vie.

Image : Gaia Architectures

 

 

Établissement d'hébergement pour personnes agées - Boulogne Billancourt

RÉHABILITATION ET AMELIORATION THERMIQUE / OPÉRATION EN SITE OCCUPÉ

Maîtrise d'ouvrage : OSICA GROUPE SNI

Photos : Gaia Architectures

Salles de sports et Centre technique - Lisses (91090)

RÉHABILITATION ET CRÉATION DE SALLES POUR LES SPORTS

Maîtrise d'ouvrage : MAIRIE DE LISSES

Le projet comprend la création, au sein d'un bâtiment existant, de salles de sports et d'un centre technique municipal.
L'espace sportif, réalisé sur une partie de l'entrepôt existant, est totalement indépendant du reste du bâtiment. Un traitement particulier en façade permet de distinguer l'entrée de l'ERP. Depuis le parvis de l’espace sportif, une bande blanche mène jusqu’à l’espace d’accueil qui s’ouvre sur un large couloir, vaste espace de vie, lieu de rencontre et de partage. La bande blanche est rythmée d’anneaux de couleur dont chacun mène à des salles aux usages variés (Dojo, Musculation, Danse, Boxe, Salle Polyvalente). Chaque couloir de couleur invite à rentrer dans un complexe dédié à une salle, permettant d’accéder aux vestiaires qui y sont associés, pour ensuite entrer dans la salle de sport.

Images : Gaia Architectures

Plate forme logistique pour le SDIS 78 - Trappes (78)

AMÉNAGEMENT D'UNE PLATE FORME LOGISTIQUE

Maîtrise d'ouvrage : SDIS 78

Le Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Yvelines envisage la mise en place d’une plate forme logistique à l’échelle départementale, en replacement des services et ateliers actuellement dispersés dans tout le département.

Elle sera réalisé à l’intérieur d'un entrepôt existant dans la zone d’activité de Trappes-Elancourt, sur un terrain de 16˙861 m2.

Elle sera composée des fonctions suivantes : ateliers techniques et méchaniques ainsi que l'ensemble des stockages, y compris celui de la pharmacie. L'espace extérieur fait aussi partie du projet : il accueil les stationnement et les actvités qui se déroulent en plein air.

Image : Gaia Architectures

Résidence Château des Rentiers - Paris 75013

RÉHABILIATION DE 42 LOGEMENTS ET AMELIORATION THERMIQUE / PLAN CLIMAT PARIS

Maîtrise d'ouvrage : RIVP

La réhabilitation de cet immeuble a pour but d’améliorer les performances thermique et énergétique de la résidence. Pour cela nous changeons l’ensemble des menuiseries et proposons une isolation par l’extérieure des pignons et de la façade sur cour.
Les garde-corps seront également traités tout en conservant leur aspect noir d’origine, ce qui donne une véritable identité au bâtiment. Le traitement en couleur de leurs sous-faces accentuera  ce geste architectural.
Les logements seront également désamiantés et rénovés afin d’offrir un niveau de vie supérieur.

Images : Gaia Architectures

Préfecture de Police, 36 rue de Morillons - Paris 75015

CONSTRUCTION DE DEUX ESCALIERS DE SECOURS ET MISE AUX NORMES INCENDIE / OPÉRATION EN SITE OCCUPÉ

Maîtrise d'ouvrage : PREFECTURE DE POLICE DE PARIS

La réalisation de deux nouveaux escaliers permet au bâtiment (36, rue des Morillons) de répondre aux exigences en termes d’évacuation, soit aux six unités de passage demandées pour un bâtiment recevant du public (ERP), par rapport au nombre d'occupants.
Cette façade en brique orange et enduit blanc, qui donne sur le parc Georges-Brassens, est partiellement cachée par les branches des arbres. Les paliers et les marches de l'escalier sont en caillebotis, afin de permettre le passage de la lumière et de la vue. Le garde-corps barreaudé, avec une main-courante plate, semble être d’un morceau unique, de haut en bas, comme un ruban.

Cette continuité offre un rythme et une géométrie à l’objet qui contribue à la légèreté de l’escalier.

Image : The Whale's Side Visualizations

CPI Marcoussis (91)

CONSTRUCTION NEUVE EN BOIS / RT 2012

Maîtrise d'ouvrage : SDIS 91

La parcelle dédiée à cette opération offre une vue sur le parc des Célestins et un petit lac, qui apportent une très grande qualité au lieu. Le projet de construction neuve du CPI de Marcoussis est destiné à répondre aux besoins opérationnels à long terme de la commune et des communes voisines.

Image : Gaia Architectures

 

Brie Compte Robert (77)

CONSTRUCTION NEUVE DE 6 LOGEMENTS / RT 2012

Maîtrise d'ouvrage : OPH 77

Le site se trouve à proximité du Vieux-Château datant du XIIe siècle et se caractérise par la présence très précieuse du miroir d’eau des douves, élément caractéristique du centre ville et de son patrimoine environnemental de qualité.

C’est dans ce contexte que se dessine le bâtiment de 7 logements sociaux.

Image : Marc Chouraqui

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© GAIA ARCHITECTURES