Réhabilitation du Quartier Schwaitzer Laennec à Chelles (77)

RENOUVELLEMENT URBAIN ET RÉHABILITATION DE 332 LOGEMENTS EN SITE OCCUPÉ

Maîtrise d'ouvrage : MARNE ET CHANTEREINE HABITAT / LABEL BBC - LABEL HEP RENOVATION 2009

Le projet propose comme première initiative de redonner au quartier une circulation claire, compatible avec le caractère résidentiel de la zone. La nouvelle rue Laennec desservira les voies secondaires permettant l’accès aux parkings réservés aux résidents. La création de ces trois îlots permettra d’obtenir des ensembles allant de 52 logements (îlot Sud) à 91 logements (îlot Central) et 104 logements (îlot Nord) eux-même subdivisés par immeuble (30 logements maximum). L’aménagement des îlots s’accompagne de rénovations du bâti, offrant
 de meilleures conditions de vie
 à travers la réfection des parties communes, l’adjonction de balcons, l’aggrandissement de certaines fenêtres, le remplacement de sanitaires et d’éviers, la réfection des sols des salles de bains.
Photos : Gaia Architectures

Appartement - Paris 75005

RÉHABILITATION COMPLÈTE / 110 M2

Maîtrise d'ouvrage : CLIENT PRIVÉ

 

 

Appartement - Paris 75007

RÉHABILITATION COMPLÈTE / 60 M2

Maîtrise d'ouvrage : CLIENT PRIVÉ

 

 

Réhabilitation d'un immeuble de 12 logements et 1 commerce à Paris 15ème

RÉHABILITATION DE LOGEMENTS SOCIAUX, OPÉRATION EN MILIEU OCCUPÉ

Maîtrise d'ouvrage : ICF NOVEDIS / Lieu : 71, rue de la Procession - 75015 Paris

Le projet porte sur la réhabilitation d’un immeuble parisien constitué d’un corps principal de 7 niveaux et de deux bâtiments annexes qui enserrent une petite cour. 
Cette réhabilitation englobe des travaux au niveau du bâtiment, des 12 logements et des espaces extérieurs et a pour but de valoriser la résidence, d’en améliorer la qualité et le confort tout en y effectuant une mise en conformité. C’est dans cette perspective que des locaux communs vont être aménagés (local vélos, poussettes, poubelles).
Photos : Gaia Architectures

Réhabilitation de la Résidence Chantereine à Chelles (77)

RENOUVELLEMENT URBAIN ET RÉHABILITATION DE 148 LOGEMENTS COLLECTIFS EN SITE OCCUPÉ

Maîtrise d'ouvrage : MARNE ET CHANTEREINE HABITAT / LABEL HEP RENOVATION 2009

La résidence Chantereine, située en limite Nord-Est de la ville de Chelles, entre la rue Turgot et la rue Henrion, date des années 1960. Constituée 148 logements sociaux répartis en 5 immeubles, elle fit l’objet d’une première réhabilitation en 1990. Cette seconde réhabilitation consiste à la réalisation de 3 îlots résidentiels sécurisés et revalorisés : clôtures, contrôle d’accès, création de locaux de tris sélectifs et boxes, aires de jeux et aménagements paysagers. La restructuration des espaces extérieurs et du système viaire facilite le fonctionnement indépendant de chaque îlot, redonnant une échelle humain à la résidence. La réhabilitation thermique des immeubles, avec obtention du label HPE Rénovation 2009 (passage d’une consommation énergétique des bâtiments de 300 à 150 kwhep/m2shon/an), améliore le confort des logements pour le bien être des habitants.

Jardin public de la Porte de Vanves, Paris 14ème

EQUIPEMENTS ESPACES VERTS

Maîtrise d'ouvrage : MAIRIE DE PARIS, DIRECTION DES ESPACES VERTS ET DE L'ENVIRONNEMENT

Jardin à thèmes sur
 dalle, belvédère, locaux, restructuration du Square Barlet. Début des études: 2009,
 Date d’achèvement : Juin 2012. Le projet consiste à créer 
des jardins sur dalle et à restructurer totalement le square Julia-Bartet. L’intention est de créer une « continuité verte » entre ces deux espaces pour instaurer une liaison fluide de jardin à jardin. Le jardin Julia Bartet accueille une nouvelle aire de jeux, des plantations supplémentaires et est étendu vers l’avenue Marc Sangnier.


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© GAIA ARCHITECTURES